Avec la gestion pilotée à horizon, la composition et la répartition des arbitrages sont fonction du niveau de risque par rapport à l’âge de l’épargnant. On distingue généralement 3 différents profils : prudent, équilibré et dynamique.
Lorsque l’âge de départ à la retraite est encore éloigné, c’est le profil dynamique qui est activé. Ainsi, l’épargne est investie dans des produits à hauts rendements ; les risques sont cependant bien présents. La répartition en termes d’arbitrage est en principe la suivante : 25% en fonds en euros et 75% en unités de compte. Pour un profil équilibré, la répartition est de 50/50, et pour le profil prudent, les risques seront réduits. Ainsi, 75% de l’épargne sera investi en fonds en euros et 25% en unités de compte. Le choix des supports est donc effectué par l’assureur et son spécialiste en gestion de portefeuille, en fonction des indicateurs de risque pour chaque actif.
Voici, théoriquement, la part des supports peu risqués par rapport à l’horizon retraite, c’est-à-dire à la durée restante avant le départ à la retraite :
Dans le cas de la gestion libre, c’est l’épargnant lui-même qui choisit les différents supports qu’il souhaite intégrer dans son PER. Ce, qu’il s’agisse des supports en unités de comptes ou en fonds en euro. Dans ce cas, l’épargnant devra être en parfaite connaissance du fonctionnement de ces actifs avant de les sélectionner : spécificités, avantages et risques, concordance avec ses objectifs d’épargne et son propre profil d’épargnant.
Plusieurs simulations sont donc recommandées afin de choisir les meilleurs actifs à intégrer dans son portefeuille. Rappelons que ceux à hauts rendements qui sont intégrés dans les supports en unités de compte sont par exemple les actifs boursiers, les valeurs mobilières, de même que les produits pierre-papier tels que les SCPI, les SCI et les OPCI.
À noter que l’épargnant peut basculer de la gestion libre vers la gestion pilotée ou vice-versa s’il le souhaite et ce, pour la majorité des contrats. C’est ce qui fait d’ailleurs l’attractivité du PER, en plus des autres avantages apportés par la loi PACTE dans le but de faire face à une éventuelle réforme de la retraite.