De plus en plus d’épargnants font appel à l’expertise d’un conseiller pour la prise de décision, en particulier depuis la crise de 2020 et face à l’instabilité économique à laquelle nous faisons face actuellement. Bien gérer ses actifs, c’est se faire conseiller par un professionnel spécialisé dans l’ingénierie patrimoniale, et celui-ci sera de préférence indépendant afin de profiter de tous les avantages issus de l’architecture ouverte.
La prise de décision dans les meilleures conditions et en parfaite adéquation avec son profil et ses objectifs requiert l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou CGPI. Cela au moyen de techniques très pointues. L’ingénierie patrimoniale ou « asset engineering » nécessite des compétences dans de multiples domaines : juridique, financier, civil, matrimonial, fiscal.
Réaliser une ingénierie patrimoniale repose sur une méthodologie bien ficelée et qui est réalisée en plusieurs étapes :
Si vous recherchez des conseils totalement sur mesure, tout en profitant des produits d’investissement issus de différentes sources, la consultation d’un CGP indépendant est recommandée. Celui-ci pratique en effet l’architecture ouverte comme mentionné plus haut, c’est-à-dire qu’il propose des produits issus de différents marchés et auprès de différentes sociétés de gestion. Ce qui permet au client de bénéficier d’un très large choix de véhicules de placement, et donc d’affiner sa stratégie d’acquisition. Cela en plus de lui donner la possibilité de diversifier son portefeuille, une des approches les plus recommandés par les CGP afin de sécuriser le portefeuille et de profiter de multiples avantages qui en émanent.
Tout individu peut bénéficier de l’accompagnement d’un CGPI, quels que soient ses objectifs et la taille de son portefeuille. La consultation de cet expert se démocratise, en effet, avec l’accès à différents types de supports d’investissement qui s’adressent au grand public.
Les entreprises sont également nombreuses à faire appel à l’expertise du CGPI, au même titre que celle d’un expert-comptable.