Se constituer une épargne de précaution face aux aléas de la vie, entretenir son patrimoine, faire fructifier son épargne, préparer sa retraite, protéger son conjoint et ses proches … Autant de questions que l’on se pose, notamment avec les conjonctures actuelles qui deviennent de moins en moins propices aux investissements sécurisés.
De plus en plus d’épargnants font appel à l’expertise d’un conseiller pour la prise de décision, en particulier depuis la crise de 2020 et face à l’instabilité économique à laquelle nous faisons face actuellement. Bien gérer ses actifs, c’est se faire conseiller par un professionnel spécialisé dans l’ingénierie patrimoniale, et celui-ci sera de préférence indépendant afin de profiter de tous les avantages issus de l’architecture ouverte.
Qu’est-ce que l’ingénierie patrimoniale ?
La prise de décision dans les meilleures conditions et en parfaite adéquation avec son profil et ses objectifs requiert l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou CGPI. Cela au moyen de techniques très pointues. L’ingénierie patrimoniale ou « asset engineering » nécessite des compétences dans de multiples domaines : juridique, financier, civil, matrimonial, fiscal.
Réaliser une ingénierie patrimoniale repose sur une méthodologie bien ficelée et qui est réalisée en plusieurs étapes :
- la prise de contact avec le client : l’objectif est de dessiner son profil d’investisseur et de définir ses appétences aux risques ainsi que ses attentes. Le CGPI prendra également connaissance de son patrimoine existant qui inclut à la fois l’actif et le passif hors bilan. Le client présentera sa situation fiscale en vue d’une optimisation qui fait partie de ses missions
- la seconde étape consiste à réaliser un audit patrimonial : il est question de dégager les points forts et les axes d’amélioration afin d’obtenir les meilleurs rendements. Cela toujours en se conformant aux objectifs définis
- la mise en place de la stratégie patrimoniale : c’est à l’issue de l’audit et du bilan patrimonial que le CGPI détermine un plan d’action en parfait accord avec tous les paramètres citées plus haut. Cette stratégie sera révisée au fil du temps, par rapport non seulement à l’atteinte des objectifs, mais aussi de l’évolution de la situation du client, quel que soit le domaine. Par conséquent, l’accompagnement doit se faire sur la durée et notamment lors des étapes clés de la vie, telles que l’entrée dans la vie active, le mariage et la venue d’un enfant, le divorce ou le décès éventuel du conjoint, le départ à la retraite, la préparation de la succession.
L’architecture ouverte, pratiquée par les CGP indépendants
Si vous recherchez des conseils totalement sur mesure, tout en profitant des produits d’investissement issus de différentes sources, la consultation d’un CGP indépendant est recommandée. Celui-ci pratique en effet l’architecture ouverte comme mentionné plus haut, c’est-à-dire qu’il propose des produits issus de différents marchés et auprès de différentes sociétés de gestion. Ce qui permet au client de bénéficier d’un très large choix de véhicules de placement, et donc d’affiner sa stratégie d’acquisition. Cela en plus de lui donner la possibilité de diversifier son portefeuille, une des approches les plus recommandés par les CGP afin de sécuriser le portefeuille et de profiter de multiples avantages qui en émanent.
Qui consulte le CGPI ?
Tout individu peut bénéficier de l’accompagnement d’un CGPI, quels que soient ses objectifs et la taille de son portefeuille. La consultation de cet expert se démocratise, en effet, avec l’accès à différents types de supports d’investissement qui s’adressent au grand public.
Les entreprises sont également nombreuses à faire appel à l’expertise du CGPI, au même titre que celle d’un expert-comptable.