Bien gérer son patrimoine, c’est générer des revenus stables sur le long terme, tout en y apportant du rendement. Cela en gardant également en tête que ce patrimoine sera transmis à ses enfants, dont éventuellement une partie via la donation pour alléger les frais de transmission. Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine et pourquoi le choisir indépendant ?
Les missions du conseiller en gestion de patrimoine (CGP)
Le CGP est un expert qui accompagne son client au niveau de plusieurs volets tout au long de sa vie. Ce, depuis la création de son portefeuille, sa gestion et son optimisation, jusqu’à sa transmission, en passant par la préparation de la retraite. Les missions du CGP sont multiples et concernent tous les aspects d’ordre civil, matrimonial, financier et fiscal.
Le CGP réalise avant tout un audit patrimonial afin de partager des recommandations personnalisées et en parfaite adéquation avec la situation de l’individu qui le consulte. L’analyse de son profil fait partie des étapes préliminaires à la réalisation de cet audit. C’est à l’issue de celui-ci que le CGP définira, avec son client, les grandes lignes de la stratégie patrimoniale qui fera l’objet d’une évaluation régulière en cours de route. Cela par rapport à l’atteinte des objectifs ainsi qu’aux axes d’amélioration à apporter au fil des évolutions dans le temps. L’objectif principal du CGP est aussi la valorisation du patrimoine, dans le but de le faire fructifier et d’apporter les meilleurs rendements en tenant compte des objectifs fixés.
En bref, l’audit patrimonial consiste à recueillir auprès du client les données nécessaires à l’analyse du bilan ; il est suivi de l’élaboration des diverses recommandations.
Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant
Le CGP est dit indépendant lorsqu’il est détaché de tout établissement tel que les organismes bancaires, les compagnies d’assurance ou autre. En effet, celui-ci exerce à son propre cabinet et les solutions qu’il propose sont impartiales, à la différence des CGP classiques qui ont pour principal objectif de vendre les produits de l’établissement auprès duquel ils sont salariés.
L’architecture ouverte
On parle d’architecture ouverte en ce qui concerne le mode de fonctionnement du conseiller indépendant. Il propose différents fonds et supports de placements provenant de divers spécialistes en gestion de portefeuille. Ainsi, le CGPI met en avant une très large gamme de produits d’investissement, à la différence des CGP salariés – qui jouent plutôt le rôle de conseillers clientèle.
C’est grâce à cette architecture ouverte que l’individu peut choisir précisément les différents actifs qu’il placera dans son portefeuille afin d’atteindre ses propres objectifs et ce, suivant les recommandations de son CGPI. Cela en tenant compte des particularités de chaque produit et des risques encourus, en premier lieu, de même que le rendement généré. C’est d’ailleurs la mission du CGPI de bien informer son client sur le fonctionnement de chaque produit proposé. Le but est que ce dernier puisse bien en comprendre le mécanisme, puisqu’il s’agit avant tout de construire son patrimoine au moyen de supports dont il aura acquis la maîtrise sur les différents rouages. Cela inclut rendements et risques ainsi que liquidité et horizon de placement recommandé.
L’accompagnement du CGPI sur le long terme
L’accompagnement du CGPI se fait sur le long terme, à la différence du conseiller classique. Il est donc important de savoir le choisir en fonction de son sérieux et de sa disponibilité. Également vérifier qu’il dispose de toutes les compétences sur de multiples domaines, et qu’il est bien enregistré auprès des institutions telles que l’Autorité des marchés financiers (AMF), dans la mesure où il exerce en tant que Conseiller en investissement financier (CIF).