Bien gérer son patrimoine est indispensable pour en tirer le meilleur profit et surtout, afin de l’adapter à ses besoins réels, en fonction de l’évolution de sa propre situation. L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) se révèle le plus souvent rentable en raison de la qualité de ses recommandations. Ses prestations se démocratisent et de plus en plus de particuliers ont recours à ce dernier, quelles que soient la taille et la valeur de leur portefeuille. Il existe de multiples solutions pour optimiser son patrimoine et plusieurs étapes sont à respecter afin d’y parvenir.
Définir les objectifs
Pour définir vos objectifs patrimoniaux, vous devez tout d’abord réaliser un état des lieux général de votre portefeuille actuel afin de réaliser les ajustements par rapport à votre profil et vos attentes. Il s’agit aussi bien des objectifs personnels que ceux rattachés à vos proches, afin de garantir leur avenir. Songez également à votre retraite qui doit être au cœur de vos préoccupations actuelles, puisque ce tournant de votre vie est obligatoire et se prépare le plus tôt possible. Vous aurez aussi à planifier la transmission de vos actifs, en anticipation de votre succession. En bref, vous déterminerez vos objectifs avec l’appui de votre conseiller en gestion de patrimoine qui vous indiquera la meilleure marche à suivre.
Construire et développer son patrimoine
Un patrimoine rentable est celui qui est constitué en adéquation avec tous les paramètres cités plus haut. Plus la diversification est intéressante, moins les risques sont importants puisqu’ils seront répartis sur les différents actifs. Le portefeuille peut ainsi se composer de biens immobiliers, de placements financiers et boursiers ou encore d’actifs tangibles, autres que l’immobilier. Attention car chacun de ces différents supports de placement génère son propre rendement de même que les risques de perte en capital. D’où la nécessité de se tourner vers le CGP, grâce à sa maîtrise de ces paramètres et à sa connaissance approfondie du mécanisme des différents marchés. Son rôle est d’ailleurs de vous expliquer les différentes clés de fonctionnement pour chaque actif afin de vous aider à sélectionner ceux qui intègreront votre portefeuille.
Votre situation financière sera prise en compte par rapport à la souscription aux divers actifs. Une ou plusieurs simulations seront alors nécessaires, toujours avec l’accompagnement de votre CGPI. Attention également à votre fiscalité, qui sera analysée par ce dernier. Des mesures de défiscalisation pourront être mises en place afin de davantage gagner en rentabilité. À retenir que l’impôt dont vous êtes redevable ne sera pas seulement lié à la détention de vos actifs, mais aussi à leur transmission, le moment venu. C’est pourquoi, il est important de songer dès à présent à prendre les mesures nécessaires pour alléger ces charges.
Un suivi sera nécessaire afin de mesurer l’impact des différentes stratégies mises en place et de planifier les décisions éventuelles sur le réaménagement du patrimoine.
Attention au passif du patrimoine
Le passif du patrimoine est constitué des dettes. Par exemple, ceux issus d’un prêt bancaire éventuel et dont la durée dépend du support d’investissement financé. Il peut aussi s’agir des dettes fiscales, des dettes de facture, des retards de loyer ou encore de découverts bancaires.
Le passif du patrimoine doit être régularisé de préférence avant la succession puisque ce seront les héritiers qui devront alors les supporter, une fois cette échéance à terme. Si les dettes sont trop élevées, le successeur peut refuser la succession.
De plus, des dettes qui s’accumulent de façon incontrôlée peuvent provoquer un surendettement et donc une situation problématique. Il est donc urgent de trouver une solution financière pérenne qui proviendra de préférence du CGP afin de rétablir progressivement la balance.