La location meublée non professionnelle en 5 points

La location meublée non professionnelle (LMNP) dans le cadre d’un investissement immobilier rapporte gros. Ceux qui sont dans la location nue sont même nombreux à basculer en mode meublé pour les multiples avantages qu’il confère. Dans cet article : les 5 points saillants sur les atouts LMNP.

 

Développer son patrimoine immobilier

Il s’agit avant tout de l’acquisition de la « pierre », valeur refuge qui résiste aux crises en tout temps et qui est reconnu pour son potentiel de plus-value de qualité au fil des ans. Il peut s’agir de l’acquisition d’un bien classique dont vous assurez vous-même la gestion locative, mais aussi d’une résidence avec service (senior, d’affaire, étudiante, de tourisme) ou encore d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées indépendantes). Ces résidences sont pilotées par un gestionnaire qui conclut un bail commercial directement avec vous. Dans ce cas, non seulement vous échappez à la gestion locative, mais vous encaissez aussi des loyers réguliers, quelle que soit la conjoncture.

Kitchen, Living Room, Apartment, Graphic

Optimiser sa fiscalité

Ce statut fiscal s’avère le plus puissant pour défiscaliser, grâce aux deux régimes entre lesquelles vous pouvez choisir.

Si vos recettes locatives annuelles sont inférieures à 70 000 euros HT, vous êtes libre d’opter soit pour le réel d’imposition, soit pour le micro BIC. Dans le cas échéant, c’est-à-dire pour des recettes supérieures à ce seuil, ce sera le régime réel qui s’applique d’office. Ce dernier est d’ailleurs le plus intéressant puisqu’il peut totalement gommer votre imposition sur plusieurs années consécutives, en raison de la déduction des amortissements et des charges, et en plus de la possibilité de récupération de la TVA pour une acquisition dans le neuf. En ce qui concerne le micro BIC, la réduction d’impôt prend la forme d’un abattement de 50%, avec possibilité de le coupler avec la défiscalisation sous le régime Censi-Bouvard (également pour les logements neufs).

 

Préparer efficacement sa retraite

Acheter un immobilier LMNP vous permet de préparer sereinement votre retraite grâce aux loyers que vous percevez. Si vous êtes encore dans la vie active, ceux-ci pourront être versés dans un produit d’épargne complémentaire afin de générer des rentes viagères à terme. Si vous êtes déjà à la retraite, les loyers constitueront un complément de revenu qui viendra augmenter votre pouvoir d’achat. Une des meilleures solutions, dans ce cas : investir dans les résidences seniors ou les EHPAD afin de soutenir la Silver Economy.

De plus, il vous est tout à fait possible d’occuper le bien à titre de logement principal si vous avez acheté un bien classique, dès lors que vous partez à la retraite et si vous le souhaitez.

 

Encaisser des revenus de qualité

Les revenus que vous percevez sont des bénéfices industriels et commerciaux, car issus d’une activité commerciale : la location meublée. Les loyers sont plus conséquents que ceux de la location nue et ils sont sécurisés, dans la mesure où la demande locative est plus élevée par rapport à celle des biens loués nus.

 

Réaliser d’excellents rendements grâce aux résidences avec services

Si vous investissez dans des résidences avec services, sachez que vous bénéficiez d’atouts supplémentaires, en plus de ceux issus du statut de LMNP, c’est-à-dire de la défiscalisation. En effet, c’est un professionnel spécialisé qui gère un ensemble de lots. Celui-ci se compose de l’immobilier proprement dit et du mobilier ainsi que des locataires et des baux signés. Si vous contractez avec un bon gestionnaire de résidence, vous tirerez profit d’un excellent rendement – compris entre 4% et 4.5%, voire plus pour les résidences seniors et étudiantes. En raison de la forte crise de 2020, en revanche, les rendements ont connu un recul palpable pour les résidences de tourisme et d’affaires, sans toutefois glisser au-dessous des 2.5%.

Latest additions

turquoise-international.com