Trouver un bon conseil est primordial pour tout investissement, et c’est le cas avant de souscrire dans les sociétés civiles de placement immobilier. Qui sont les meilleurs conseils pour orienter dans la sélection des SCPI et le suivi de son portefeuille ?
Le conseiller en gestion de patrimoine
C’est le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) qui prodiguera les meilleures recommandations puisque ces dernières seront totalement impartiales et désintéressées. Cela, à la différence des avis des conseillers rattachés à des organismes privés – leur objectif principal étant avant tout de vendre leurs propres produits.
Le CGPI a pour mission d’éclairer sur le fonctionnement de base des SCPI, leurs différentes familles et leurs caractéristiques, leur fiscalité ainsi que les avantages et les points de vigilance à tenir en compte avant d’investir. Ce conseiller indépendant est en connaissance de tous les atouts et des performances des 200 SCPI en circulation sur le marché. Grâce à son analyse et au bilan patrimonial qu’il réalise, ses conseils seront ciblés et orientés vers les actifs les plus en adéquation avec le profil de risque et les attentes de l’investisseur. Il accompagne ensuite ce dernier dans la présélection des différents actifs à souscrire, après comparatif et simulation. Sa mission est aussi de guider l’investisseur à se composer un portefeuille multi SCPI pour une diversification optimale.
Ses missions ne se limitent pas à la constitution dudit portefeuille, mais aussi à réaliser une veille permanente sur les évolutions dans la sphère pierre-papier. Ainsi, ses conseils seront collectés sur le long terme, les SCPI étant des actifs à conserver sur une longue période, environ sur 8 ans au moins. Ces dernières sont en effet de l’immobilier qui se valorise au fil du temps, dans la mesure de la qualité de leur parc immobilier et dont l’expertise est réalisée chaque année.
Quels conseils obtenir pour investir ?
La première question posée par les investisseurs : quel est le bon moment pour se lancer ? Le ralentissement économique actuel est-il favorable ou non à l’investissement en SCPI ? C’est au GCP d’apporter les éléments de réponse en étant en parfaite connaissance de la conjoncture, de la possible évolution dans un futur proche, ainsi que du comportement de chaque actif sur le marché de l’immobilier. Toujours est-il que les SCPI sont des placements gagnants et solidement recommandés par tous les conseillers en gestion de patrimoine, indépendamment du contexte économique que traverse le monde.
Parmi les autres conseils à obtenir : comment réaménager le patrimoine existant avant d’investir ? Cette démarche peut se révéler judicieuse en fonction de l’âge et de la situation de l’investisseur. Un départ proche de la retraite nécessite ce réaménagement afin de réduire les risques, et le choix des SCPI est d’ailleurs à réaliser avec soin afin de faire coïncider ce passage à la retraite avec la perception de revenus stables et de qualité.
La diversification du patrimoine avec des actifs autres que les SCPI est aussi bénéfique afin de dynamiser les rendements et sécuriser les investissements. Le choix se révèle le plus souvent assez complexe en raison de la multitude de produits de placement disponibles sur le marché dont l’investisseur ne connaît pas toujours le fonctionnement, les avantages et les risques.
Par ailleurs, à retenir qu’un patrimoine est, à terme, destiné à être transmis au moment de la succession. C’est au CGP de définir les meilleures solutions pour anticiper cette échéance et faire profiter aux héritiers le maximum d’avantages par rapport au transfert des SCPI dans leur propre patrimoine. Cela suivant les montages les plus profitables.